" />
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son pain au levain, on s'en régale !

Et bien voilà, cela faisait 5 ans que le blog avait été mis en "pause". Cinq jolies années passées à pouponner deux petits garçons âgés de 5 et 3 ans. L'envie de cuisiner ne s'était pas envolée, loin de là. Juste qu'il fallait beaucoup de temps pour gérer ma nouvelle vie de maman et de femme qui travaille.

 

La bonne nouvelle ? C'est que durant ce temps, je me suis améliorée en cuisine et que j'ai testé beaucoup de nouveautés.

Et la première dont je ne suis pas peu fière; c'est que je fais mon pain moi-même. Il faut de la patience et de la méthode; mais une fois que vous avez compris comment ça marche, alors là vous allez vous régaler.

Je ne sais pas vous mais j'ai toujours adoré l'odeur du pain tout chaud. Ca a quelque chose de tellement addictif. Et quel régal de voir ma petite famille se régaler du pain maison.

J'ai mis du temps à trouver les bons dosages, mais si vous voulez vraiment progresser, je vous recommande chaudement l'excellent livre de Marie Chioca et Delphine Paslin "les secrets de la boulangerie bio". La seule section qui m'intéresse vraiment est celle consacrée au levain naturel et les pas-à-pas des pliages pour bien faire rentrer l'air dans la boule de pain.

Je vous partagerai prochainement un article pour apprendre à créer son levain et l'entretenir pour qu'il remplace désormais la levure boulangère.

 

Ingrédients:

  • 100g de levain
  • 200g d'eau
  • 300g de farine T80
  • 6 g de sel

Les étapes:

On met dans le bol de sa machine à pain ou de son robot patissier muni du crochet pétrisseur le levain, l'eau et la farine. On mélange grossièrement à la main ou à la cuillère; et on attend  20 à 40 minutes avant de rajouter le sel; puis de pétrir au robot (vitesse minimum pendant 10 minutes maxi).

Farinez votre plan de travail, et déposez délicatement votre pate à pain. C'est collant, mais c'est normal. Repliez les bord un par un en étirant légèrement et délicatement la pâte et en rabattant chaque bord vers le centre.

La pâte à pain devient une boule plus "tendue", et moins collante. Attrapez la délicatement et déposez là dans votre saladier pour la laisser lever tranquillement.

Recouvrez d'un torchon propre et laissez lever 6 à 12h à température ambiante. Aucun souci de la laissez même quelques petites heures de plus. 

Attention, ce n'est pas une brioche. Ne dégazez jamais votre pâte avec vos poings; au risque de ne pas avoir une jolie mie alvéolée et risquer un pain tout raplapla.

Remettez la pâte sur le plan de travail fariné, façonnez là en boule (ou de nouveau en enveloppe comme à l'étape précédente si vous préferez et laissez là lever (entre 20 minutes et 2h) une dernière fois dans un panier en osier couvert d'un torchon fariné ou dans votre saladier si vous n'avez que ça; mais farinez bien.

Allumez votre four en chaleur statique à 240 voire 260 degrés. Placez un récipient qui ne craint pas la chaleur tout en bas pour y verser une louche d'eau bouillante pour le "coup de buée" lorsque vous aurez enfourné votre pain sur le niveau le plus bas.

Avant de mettre le pain au four, déposez le pain sur une plaque à patisserie.

Prenez un couteau bien aiguisé (ou une incisette) et incisez le pain. 

Mettez au four (20 minutes à four très chaud) puis baissez à 180° pour encore 30 minutes.

Votre pain doit être bien doré.

Sortez le et mettez le sur une grille pour le refroidir. Il faut attendre qu'il soit bien froid avant de le manger. Vous allez parfois entendre le doux son du pain qui finit de cuire; ca crépite.

Et vous, avez vous déjà essayé de faire cuire votre pain ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

testeusederecettes

Une testeuse de recettes
Voir le profil de testeusederecettes sur le portail Overblog

Commenter cet article